Mine fatiguée, votre teint fait grise mine ? Les causes d’une peau terne sont nombreuses : manque de sommeil, stress, pollution ou encore mauvaise alimentation. Nous allons voir ensemble comment prendre soin de votre peau et quels gestes adopter pour redonner de l’éclat à votre teint ?

 

Quelles sont les causes d’une peau terne ?

 

On parle d’une peau terne quand elle manque d’éclat et d’uniformité. Son aspect est plutôt grisâtre, le teint est brouillé et les traits fatigués. Les causes peuvent être à la fois endogènes ou exogènes. Voici une liste des principaux facteurs responsables d’une peau asphyxiée :

 

  • le tabagisme
  • la pollution
  • le stress
  • la fatigue
  • une alimentation déséquilibrée
  • une consommation excessive d’alcool
  • les changements hormonaux
  • la saison hivernale

 

À noter aussi que le teint terne peut être lié à une mauvaise oxygénation des cellules de l’épiderme. Cela lui confère un aspect vieilli, car le manque d’oxygène ralentit considérablement le renouvellement cellulaire. C’est pourquoi, il est important d’adopter les bons réflexes pour redonner splendeur et luminosité à votre peau.

 

5 conseils pour adopter une bonne hygiène de vie et retrouver un teint éclatant

 

1.   Privilégiez une alimentation saine

 

alimentation peau saine

 

Si vous suivez nos conseils santé, vous savez surement que votre état de santé est directement liée à votre alimentation. Ainsi, les excès de certains aliments tels que le sucre ou la charcuterie par exemple, se manifestent ​​très rapidement au niveau de la peau et peuvent en détériorer la qualité. Le teint devient plus terne, les cernes se creusent et les microkystes ou points noirs apparaissent. Ainsi, pour avoir un teint frais et lumineux, préférez une alimentation riche en vitamines et en oligo-éléments.

 

2.   Protégez votre peau contre la pollution

 

L’épiderme est certainement la partie de notre corps la plus exposée à l’environnement. Quand on vit en ville, la pollution a un réel impact sur l’éclat du teint. Afin de préserver la peau des effets des polluants (particules, ozone, oxyde et dioxyde d’azote, etc.) et de l’oxydation, opter pour une routine de soins antipollution et antioxydante est essentiel. Des soins formulés à base d’actifs détoxifiants permettent de combattre les radicaux libres causés par les particules polluantes. À appliquer de préférence le matin et le soir après avoir nettoyé sa peau.

 

3.   Limitez la consommation d’alcool et de tabac

 

Le teint gris du fumeur est malheureusement une triste réalité. La nicotine est nocive pour notre santé, certes, mais aussi pour la peau. Selon plusieurs études, le tabac ralentit le renouvellement cellulaire. De ce fait, les cellules mortes s’accumulent à la surface de l’épiderme, grisant le teint et obstruant les pores. Ces mêmes problématiques sont d’ailleurs retrouvées avec une consommation régulière d’alcool. Pour contrer les teints ternes, avoir une bonne hygiène de vie et boire au minimum 1,5 litre d’eau sont sans doute les meilleures solutions pour garder une peau jeune et rayonnante.

 

4.   Offrez-vous une cure détox et faites le plein d’antioxydants

 

Avez-vous déjà entendu parler du stress oxydatif ? Celui-ci est souvent la cause d'une peau terne et fatiguée, mais aussi du vieillissement prématuré cutané. Lorsqu’il y a une accumulation de toxines dans le corps, les radicaux libres entrainent une oxydation excessive des cellules, c’est ce qu’on appelle le stress oxydant. Afin d’éliminer ce trop-plein et garder une peau saine et jeune, il est donc nécessaire de détoxifier l’organisme. Pour cela, consommez des antioxydants que l’on retrouve principalement dans les fruits et légumes. Le combo parfait pour prendre soin de votre foie et de votre microbiote intestinal !

 

5.   Prenez soin de votre sommeil

 

peau terne sommeil

 

Plus vous êtes fatigué, moins votre teint sera lumineux. Avoir un sommeil de qualité est la clé pour se réveiller avec une peau éclatante de santé. Pour cela, installer une routine au moment du coucher et débarrassez-vous des mauvaises habitudes qui nuisent à votre sommeil :

 

  • évitez le thé et la caféine après le diner ;
  • bannissez les écrans dans la chambre à coucher (tv, smartphone, tablette, etc.) ;
  • maintenez une température fraiche pour favoriser le sommeil;
  • privilégiez une activité calme et relaxante.

Ayez les bons gestes beauté pour avoir bonne mine

 

Un teint éclatant est synonyme de bonne santé. Des soins inadaptés ou le fait d’utiliser un fond de teint trop épais contribuent à donner à votre teint cet aspect terne et grisâtre. Alors, voici quelques conseils pour adopter les bons réflexes et dire adieu aux peaux ternes.

 

Nettoyer la peau terne en profondeur

 

routine peau terne

 

​​Un bon nettoyage permet d’avoir une peau nette et un teint frais. Le matin, ce geste beauté permet d’éliminer l’excès de sébum accumulé pendant la nuit. Le soir, en revanche, ce rituel a pour but de neutraliser les particules fines qui se sont fixées à la surface de l’épiderme. Il élimine aussi les traces de maquillage, le sébum, la transpiration, les cellules mortes et toutes autres impuretés. Du lait démaquillant à l’huile, il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour apporter confort et douceur à votre peau.

 

Exfolier pour booster l’éclat de votre peau

 

Quand on a la peau terne, le premier geste à adopter est, sans nul doute, le gommage doux. En effet, l’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes et de rebooster le renouvellement cellulaire. Résultat, le teint est plus lumineux, les pores sont libérés, la peau oxygénée et les imperfections atténuées. Quand l’épiderme s’éteint, le peeling est une excellente alternative au gommage pour raviver l’éclat et éliminer les taches pigmentaires. Souvent formulé à base d’acide de fruits, il permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme pour refaire peau neuve.

 

Hydrater quotidiennement sa peau et la protéger

 

creme visage peau terne

 

Hydrater sa peau matin et soir est essentiel pour lui redonner souplesse, élasticité et confort. Mais aussi pour faire barrière contre les agressions. En plus de la crème hydratante, on ne le répétera jamais assez : boire beaucoup d’eau permet de maintenir votre taux d’hydratation au sein du derme, ainsi que de préserver la jeunesse de votre peau. Pour avoir une peau parfaitement hydrater et un teint frais, pensez à intégrer à votre rituel du matin, notre complément alimentaire beauté. Des gummies concentrés en vitamines pour contrer la peau terne et lui redonner tout l’éclat dont elle a besoin.

 

En résumé, la beauté et la qualité de la peau commence de l’intérieur, on le sait. Prendre soin de sa peau avec une bonne hygiène de vie est la clé pour avoir une peau éclatante, jeune et rebondie. La peau terne n’est donc pas une fatalité, il suffit juste d’adopter les bons réflexes. Pour en prendre soin, découvrez dès maintenant notre complément alimentaire beauté pour avoir un teint rayonnant de santé !

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)