La puberté est une période de l’adolescence qui implique de nombreux changements physiques et bouleversements physiologiques chez les jeunes filles. La croissance s’accélère, les organes sexuels évoluent, le corps se transforme, vient ensuite l’arrivée des premières règles. Que se passe-t-il alors ? Comment gérer ses premières menstruations ? Les Miraculeux vous dit tout à ce sujet, et notamment comme appréhender, de manière la plus naturelle qu’il soit, cette période importante de votre vie de femme.  

 

Gummies Syndrome Prémenstruel
Les gummies Confort Menstruel sans sucres sont des compléments alimentaires formulés pour favoriser un bon confort avant et pendant le cycle menstruel.

 

Toutes vos questions sur les premières règles

  

Les questions sur les premières règles

 

En tant qu’adolescente, il est normal de se poser des questions quant à l’arrivée de ses premières menstruations. Pour mieux vous accompagner dans cette étape, voici quelques réponses à plusieurs de vos interrogations.

 

 

À quel âge arrivent les premières règles ? 

 

Elles apparaissent au moment de la puberté, il n’y a cependant pas d’âge précis. Cela varie en fonction des jeunes filles, mais la tranche d'âge se situe entre 10 et 16 ans. Certaines peuvent aussi les avoir avant, et d’autres, après 16 ans, sans que cela soit préoccupant. Comme pour la ménopause, l'âge du début des règles est en grande partie héréditaire. Demandez donc à votre maman, à quel âge a-t-elle eu ses règles pour la première fois ? Selon plusieurs études scientifiques, on sait aussi que l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle important. 

 

En règle générale, il faut savoir que les premières menstruations surviennent quelques années après les premiers signes liés à la puberté : 

 

  • apparition de poils pubiens ;
  • pilosité au niveau des aisselles ;
  • développement de la poitrine ;
  • acné, etc. 

 

À noter que le corps commence à changer vers 10 ans chez une petite fille. Le bassin commence par s'élargir, vient ensuite l’apparition du bourgeon mammaire, et enfin, les hanches et les fesses qui s’arrondissent.   

 

À quoi servent-elles ? 

 

De la puberté jusqu’en période de ménopause, les menstruations marquent le début d’un nouveau cycle chaque mois. Elles ont lieu 14 jours environ après l’ovulation et durent entre 3 jours et une semaine selon les femmes. Ces écoulements sanguins sont un phénomène tout à fait naturel et correspondent à la phase menstruelle dans le cycle féminin. Ainsi, quand l’ovule n’est pas fécondé, il y a alors une dissolution et le surplus de la muqueuse utérine se desquame. L’ensemble est alors évacué, par le col de l'utérus et le vagin, sous forme de sang. C’est ce qu’on appelle les règles. 

 

Les premières règles sont-elles douloureuses ? 

 

les premières règles sont-elles douloureuses ?

 

Non, elles ne sont pas forcément douloureuses. Certaines jeunes filles ne sentent absolument rien, d’où la surprise le jour J. D’autres ressentiront quelques spasmes dans le bas du ventre, appelés crampes abdominales, voire quelques maux de têtes et/ou des tensions dans la poitrine. En cas de douleurs tels que le syndrome prémenstruel, nos compléments alimentaires Confort Menstruel ont été spécialement conçus pour retrouver un confort immédiat, avant et pendant le cycle. De délicieux gummies formulés à base de Gattilier, Mélisse et Vitamine B6 pour se sentir bien dans son corps !

 

À lire aussi :  les meilleurs anti-douleurs pour soulager les règles

 

Gummies Syndrome Prémenstruel
Les gummies Confort Menstruel sans sucres sont des compléments alimentaires formulés pour favoriser un bon confort avant et pendant le cycle menstruel.

 

Combien de temps durent les premières règles ?

  

Comme pour les règles suivantes, les premières menstruations ont une durée de 3 à 7 jours, avec une moyenne de 5 jours. Elles peuvent être plus abondantes la première fois, surtout les deux premiers jours, puis diminuer jusqu’à la fin des règles. Pour vous habituer aux flux, ayez toujours une serviette hygiénique avec vous, afin d’adapter au mieux la protection. À savoir que les premières règles ont un sang de couleur foncée, des écoulements brunâtres qui sont tout à fait normal. 

 

 

Est-ce que les premières règles sont régulières ?

 

Les premières menstruations sont habituellement anovulatoires et ne deviennent régulières que quelques mois plus tard. Alors pas de panique si elles n’apparaissent pas au 28e jour. Pour vous aider dans votre cycle, on vous conseille de noter chaque premier jour de règles dans un calendrier. Cela vous permettra, ainsi qu’à votre gynécologue, d’avoir une meilleure vue d’ensemble pour comprendre votre cycle menstruel.

Découvrir comment calculer son cycle menstruel facilement

 

 

Symptômes des 1ères règles et comment les gérer ? 

  

premiers symptômes et comment les gérer

 

 

Il est évident que les signes annonciateurs des premières règles varient d’une femme à l’autre, néanmoins voici une liste des symptômes les plus courants : 

 

  • douleurs au niveau des seins ;
  • crampes abdominales, maux de ventre ;
  • mal à la tête, mal au dos ;
  • pertes blanches (fluide blanc ou jaunâtre). 

 

Généralement, quand ces symptômes apparaissent, les premières règles surviennent peu de temps après. Mais, il se peut qu’aucun de ces signes ne soit présent. Il est alors difficile de savoir le jour exact de l’arrivée de ses premières menstruations. C’est pourquoi la plupart des jeunes filles découvrent ces écoulements, la première fois, en allant aux toilettes ou en observant une culotte tachée de sang. Notre meilleur conseil est donc d’avoir une serviette hygiénique dans votre sac. Si ce n’est pas le cas, utilisez du papier toilette en guise de protection hygiénique, le temps de pouvoir vous changer. Sinon, demandez à une amie ou directement à l’infirmière de votre établissement, de vous dépanner.  

 

Gummies Syndrome Prémenstruel
Les gummies Confort Menstruel sans sucres sont des compléments alimentaires formulés pour favoriser un bon confort avant et pendant le cycle menstruel.

 

En résumé, les premières règles peuvent être impressionnantes, et parfois extrêmement douloureuses pour certaines femmes même si cela reste une minorité. Si c’est le cas, n’hésitez pas à adopter nos gummies Confort Menstruel pour vous soulager dans votre cycle et gérer au mieux les douleurs de règles. Des gummies végan pour vous aider à réguler l'activité hormonale, favoriser la relaxation et soutenir la digestion. De précieux alliés pour se sentir bien à chaque nouveau cycle !

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)