Avoir des règles irrégulières peut susciter à juste titre quelques inquiétudes et interrogations. Les Miraculeux vous informe sur les causes possibles des règles irrégulières, quand consulter un médecin et comment vous aider à retrouver un cycle plus régulier.

 

 

Comment savoir si l’on a des règles irrégulières ?

 

 

Comment savoir si l'on a des règles irrégulières ?

 

 

Si le cycle menstruel peut légèrement fluctuer en raison de divers facteurs, on parle de règles régulières lorsque celles-ci surviennent entre 24 et 35 jours.

 

Quand le cycle est inférieur à 24 jours, on parle de polyménorrhée à l’inverse de l’oligoménorrhée quand il est supérieur à 35 jours. On estime que les règles sont irrégulières lorsque le cycle varie de plus de 5 jours d’un mois sur l’autre. L’abondance du flux menstruel est aussi à prendre en compte dans le diagnostic. Relevons également qu’avoir des règles irrégulières est normal à certaines périodes de la vie. C’est par exemple le cas quand le corps subit de grands changements hormonaux comme une grossesse, à la puberté et à la ménopause, ainsi qu’après une modification de la contraception (arrêt de la pilule notamment).

 

 

Les causes des règles irrégulières

 

Les règles irrégulières peuvent avoir de nombreuses causes :

 

 

1. Le stress et les chocs émotionnels

 

Notre corps est une machine complexe, influencée par notre environnement et notre mode de vie. Dans notre société où tout va très vite, le stress est l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés avec des conséquences parfois insoupçonnées sur notre organisme ! En cas de stress, mais aussi de choc émotionnel (perte d’un être cher, d’un emploi, accident ou maladie…), le système hormonal peut se dérégler temporairement et perturber l’arrivée des règles. Le risque est amplifié en cas de consommation élevée de café, d’alcool ou de tabac, mais également de médicaments relaxants ou de somnifères. Pour y remédier, vous pouvez essayer de vous mettre à la méditation, à l’EFT ou tester de nouvelles techniques de relaxation pour tenter de retrouver bien-être et sérénité.

 

 

2. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

 

Autre cause des règles irrégulières : le syndrome des ovaires polykystiques. Aux côtés de l’acné, de complications métaboliques comme le diabète ou encore d’une pilosité anormale, le SOPK peut aussi être responsable d’un dérèglement du cycle menstruel provoqué par un excès de testostérone. Le syndrome des ovaires polykystiques a un effet sur l’ovulation et engendre des cycles irréguliers de 35 à 40 jours, voire une absence totale de règles. Cette pathologie endocrinienne se diagnostique au moyen d’une échographie complétée par des analyses hormonales.

 

 

3. Un dérèglement du rythme biologique

 

Cause moins connue de l’apparition de règles irrégulières : une modification du rythme biologique. Comme pour le sommeil induit par la synthèse de la mélatonine, le système hormonal peut se voir perturbé par un déséquilibre temporaire du rythme biologique. C’est par exemple le cas après un voyage en avion avec un décalage horaire important. En règle générale, tout doit rentrer dans l’ordre après 1 ou 2 cycles.

 

4. L’allaitement

 

 

L'allaitement peut être une cause de règles irrégulières

 

 

 

Après l’accouchement, le retour de couches peut mettre de nombreuses semaines à apparaître selon si vous allaitez ou non. Pour les femmes qui ont fait le choix de ne pas allaiter, le retour de couches s’effectue en moyenne sous 6 à 8 semaines après l’accouchement. L’allaitement a une action contraceptive qui bloque le retour des règles. Parfois, lorsqu’une pause est réalisée, le retour de couches peut se faire puis les règles peuvent de nouveau disparaître en cas de reprise d’allaitement. En d’autres termes, avoir des règles irrégulières pendant l’allaitementn’est pas rare. En revanche, une consultation est recommandée si vous ressentez d’autres symptômes inhabituels ou des douleurs.

 

 

5. La pratique d’un sport à haute intensité

 

 

Autre cause possible des règles irrégulières : le sport pratiqué à haute intensité. Cela ne concerne dans les faits qu’une petite catégorie de population. Ne vous inquiétez donc pas si vous faites du fitness ou de la course à pied plusieurs fois par semaine ! Le sport intensif fait baisser le taux de leptine, une hormone fabriquée par les cellules adipeuses qui joue un rôle non négligeable dans l’ovulation et le cycle menstruel. Lorsque le taux de masse grasse est inférieur aux niveaux habituels, cela perturbe la synthèse de cette hormone ainsi que celles des œstrogènes et de la progestérone.

 

D’autres facteurs peuvent aussi contribuer à dérégler les menstruations. C’est par exemple le cas de certains troubles alimentaires tels que l’anorexie, la prise de médicaments spécifiques, le surpoids ou une pathologie comme l’endométriose ou la présence d’un polype.

 

 

Règles irrégulières : quand consulter un médecin ?

 

Avoir des règles irrégulières de façon ponctuelle ne doit pas vous alerter, sauf si vous ressentez des symptômes inhabituels ou des douleurs abdominales ou utérines. Les Miraculeux vous conseille de consulter votre gynécologue si le dérèglement dure plus de 3 ou 4 cycles afin d’identifier la ou les causes de vos règles irrégulières. Traiter les règles irrégulières par la mise en place de nouvelles règles d’hygiène de vie vous aidera à limiter les complications qu’elles provoquent, notamment le stress et les troubles de l’humeur.

 

Pour vous aider à réguler votre cycle menstruel au quotidien, découvrez nos compléments alimentaires confort menstruel ! Formulées à base de gattilier, de mélisse, de vitamine B6, E et D, elles vous accompagnent tout au long du mois pour assurer votre confort. Sous forme de cure à commencer 1 semaine avant la date présumée de vos règles, elles contribuent à favoriser la relaxation et la digestion et à soutenir une bonne activité hormonale. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

AVIS DES CLIENTS

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)