Brûlures d’estomac, nausées, sensation de ballonnements combinée à une mauvaise digestion, ces douleurs abdominales surviennent le plus souvent au cours ou après les repas. Si nous avons tendance à nous tourner vers des solutions médicamenteuses en cas de maux d’estomac, il est important de rappeler les bienfaits des plantes, véritables alliés pour soulager notre système digestif. Voici notre top 5 des plantes qui facilitent la digestion, une solution naturelle pour nettoyer votre foie et prendre soin de votre estomac.

 

Le Fenouil pour soulager les maux d’estomac

 

Fenouil, quels sont ses bienfaits ?

 

bienfaits du fenouil sur la digestion

 

Le fenouil, plante aromatique provenant de la Méditerranée et qui sent bon le pastis, est reconnu pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits sur le système digestif. En effet, selon plusieurs études cliniques et pharmacologiques, le fenouil serait efficace pour lutter contre les symptômes gastro-intestinaux légers et spasmodiques, notamment en cas de ballonnements et de flatulences. De plus, l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît officiellement l’usage de cette plante vivace pour lutter efficacement contre l’aérophagie.

 

Fenouil, comment le consommer pour faciliter la digestion ?

 

Contrairement à la cuisine où le bulbe est consommé, ses graines sont utilisées dans les huiles essentielles, gélules ou sous forme d’infusions, en cas de problèmes digestifs.

 

Il existe aujourd’hui plusieurs tisanes pour soulager les maux d’estomac, les spasmes abdominaux ou si vous souffrez de coliques. Ces infusions à base de fenouil sont fortement conseillées notamment dans le traitement des problèmes digestifs fonctionnels, appelés dyspepsie. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons l’article complet pour mieux comprendre les causes, les symptômes et les traitements efficaces.

 

Le Carvi Noir pour lutter contre les troubles digestifs

 

Carvi Noir, quels sont ses bienfaits ?

 

Le carvi est une plante herbacée européenne dont ses propriétés toniques sont reconnues pour faciliter la digestion et favoriser le transit intestinal. Ses feuilles et ses graines lui confèrent des vertus carminatives, ainsi le carvi noir est considéré comme un puissant antispasmodique qui permet de limiter les spasmes, mais aussi les ballonnements et les flatulences. En plus d’être une excellente épice digestive, le carvi est aussi reconnu comme vermifuge et diurétique. Pour en savoir plus sur ses propriétés médicinales, nous vous invitons à lire l’article complet pour découvrir tous les bienfaits du carvi sur notre organisme.

 

Carvi noir, comment le consommer pour faciliter la digestion ?

 

Le carvi, appelé souvent le cumin des prés pour sa ressemblance avec ses graines, est une épice ancienne reconnue pour ses bienfaits sur le système digestif. En cas de maux d’estomac, il est conseillé de consommer les graines de Carvi telles qu’elles. Elles sont d’ailleurs souvent proposées à la fin d’un repas copieux pour faciliter la digestion, notamment dans les restaurants indiens majoritairement. Vous en trouverez aussi dans notre complément alimentaire digestion.

 

Le Radis Noir pour drainer le foie et faciliter la digestion

 

Quels sont les effets bénéfiques du radis noir ?

 

bienfaits radis noir sur la digestion

 

Si vous êtes sujets aux désordres digestifs ou hépatiques, le radis noir est une plante herbacée de la famille des Brassicacées et possède de nombreuses vertus diurétiques reconnues pour réguler le transit. La commission E1 a d’ailleurs approuvé ses vertus pour nettoyer le foie. En effet, le radis noir, appelé aussi radis d’hiver, aurait deux principales propriétés :

 

  • des propriétés cholérétiques : le radis noir stimule la sécrétion de bile sortant du foie
  • des propriétés cholagogues : il facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin

Radis noir, comment le consommer pour faciliter la digestion ?

 

Le jus du radis noir, fraîchement mixé, riche en potassium et vitamine C, ou en poudre en gélule, est souvent préconisée pour nettoyer le foie. On le consomme généralement lors de repas copieux ou en période de fêtes. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe de jus de radis noir, de 2 à 6 fois par jour, pendant quelques jours (ne pas dépasser les 100 ml sur une journée).

 

Contre-indication : le radis noir est fortement déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires, aux aigreurs et brûlures d’estomac. Par ailleurs, il doit être consommé avec prudence en cas de calculs urinaires.

 

Le chardon-Marie pour soulager le foie et le système digestif

 

Chardon-Marie, quels bénéfices ?

 

Utilisé depuis l’antiquité pour soulager naturellement les maux d’estomac et régénérer le foie, le chardon-Marie possède de nombreuses vertus sur notre santé et notre système digestif. À noter que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) valide le fait que l’utilisation de préparation à base de chardon-Marie permet de « soulager les troubles digestifs d’origine hépatique après élimination d’une maladie grave par un médecin ».

 

Il en est de même pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui approuve l’utilisation standardisée de chardon-Marie comme « traitement complémentaire des hépatites aiguës et chroniques provoquées par l’abus d’alcool, certains médicaments et des substances toxiques ». Une affirmation faite après plusieurs essais cliniques.

 

Chardon-Marie, comment la consommer pour faciliter la digestion ?

 

Cette plante digestive est vendue sous forme de complément alimentaire. Vous en trouverez en gélules ou en solutions buvables, sous forme de teinture-mère ou d’ampoule, à diluer ou à prendre pur. Pour plus efficacité, il est conseillé de la prendre en cure de deux ou trois mois. 

 

Attention néanmoins aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerites, camomilles, asters, etc.). Sa consommation est aussi déconseillée aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.

 

La Menthe Poivrée, un allié indispensable pour améliorer la digestion

 

Menthe poivrée, quels bénéfices ?

 

menthe faciliter digestion

 

Tout comme le radis noir, la menthe poivrée possède à la fois des propriétés cholérétiques et cholagogues. Elle est conseillée pour des personnes sujettes aux troubles digestifs puisque la menthe poivrée est à la fois un antispasmodique, anti-gastrique et anti-ballonnements.

 

La menthe poivrée est un excellent traitement pour combattre  :

  • les nausées ;
  • les douleurs abdominales ;
  • les infections gastro-intestinales ;
  • les insuffisances biliaires et pancréatiques ;
  • les troubles digestifs.

Comment utiliser la menthe poivrée pour la digestion ?

 

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée de différentes façons : par voie orale, par voie cutanée (pour les maux de tête) ou en inhalation.

En cas de nausées ou de dérangement gastrique, il vous suffit de déposer une goutte pure d’huile essentielle sous la langue. Vous pouvez aussi respirer le flacon, en mode inhalation.

 

Pour les troubles digestifs ou au niveau du foie, il est conseillé de verser deux gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée directement sur un sucre ou à mélanger dans une cuillère de miel avant de la plonger dans votre infusion.

 

Les compléments alimentaires à base de plantes qui facilitent la digestion

 

Si vous êtes sujets à des problèmes digestifs, découvrez dès maintenant nos délicieux gummies Digestion des compléments alimentaires digestion, formulés à base de plantes. Vous retrouverez le carvi noir et le fenouil, avec en plus une association de quatre souches microbiotiques spécifiquement sélectionnées pour favoriser un bon transit intestinal, éviter les ballonnements pour vous sentir plus léger

 

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)