Somnolence, bâillements, yeux qui piquent… Qui n’a jamais ressenti le besoin de s’assoupir un court instant pour mieux récupérer ? C’est ce qu’on appelle le fameux coup de pompe de l’après-midi, et particulièrement pendant la digestion. Si l’on sait que le sommeil permet de recharger efficacement les batteries, quels sont les réels bienfaits de la sieste sur notre santé ? 

 

La sieste : un besoin physiologique de l’organisme pour retrouver énergie et vitalité

 

les bienfaits de la sieste comme l'énergie

 

 

Contrairement aux idées reçues en Occident, la sieste n’est pas synonyme de paresse. S’assoupir quelques instants est bénéfique pour se revigorer, mais, une sieste qui dure trop longtemps peut aussi engendrer l’effet inverse. Résultat, au réveil, on se sent encore plus fatigué, comme assommé. C’est ce qu’on appelle “l’inertie du sommeil”. Alors, quelle est la durée idéale pour ressentir tous les bienfaits d’une sieste ? 

 

La sieste flash ou micro sieste 

 

Cette sieste se caractérise par sa courte durée, c'est-à-dire qu’elle ne doit pas dépasser plus de 10 minutes. Ellecorrespond à la première phase de sommeil, soit un sommeil léger. Dès les premiers signes de somnolence, la microsieste est alors conseillée pour se détendre afin d'accroître ses performances au réveil. S’accorder une sieste de 10 minutes par jour, c’est s’offrir un réel regain d'énergie. 

 

La sieste courte 

 

Contrairement à la sieste flash, cette dernière varie généralement entre 15 et 30 minutes. Souvent conseillée pour se relaxer, la sieste courte est réparatrice sans tout autant sombrer dans un sommeil profond. Idéal pour les personnes stressées qui ont accumulé beaucoup de fatigue et ont du mal à se concentrer durant la journée. La sieste de 20 minutes est aussi une excellente solution pour effacer une mauvaise nuit afin de repartir reboosté et contrer la fatigue. 

 

La sieste longue 

 

La sieste longue équivaut à dormir entre une heure et trois heures maximum. Contrairement aux siestes courtes, c’est un sommeil profond qui reprend le cycle complet avec : 

 

  • un sommeil lent léger, appelé phase d’endormissement
  • un sommeil lent profond où l’organisme est au repos. Il y a un relâchement musculaire et une récupération physique intense.
  • un sommeil paradoxal, permettant une récupération mentale et psychique. C’est la phase où l’on rêve généralement. 

 

Les travailleurs de nuit, ne dormant pas plus de trois à quatre heures par nuit, sont pour la plupart adeptes des siestes longues afin de récupérer en journée leur ratio d’heures de sommeil réparateur. Or, si la sieste longue permet de lutter efficacement contre la fatigue chronique, elle reste néanmoins déconseillée aux insomniaques ou aux personnes souffrant de troubles du sommeil

 

Les bienfaits de la sieste : quels effets sur notre santé ? 

 

Depuis de nombreuses années, plusieurs scientifiques étudient les bienfaits de la sieste.  Attention cependant, celle-ci doit être brève, volontaire et planifiée, en parfaite opposition avec la somnolence diurne excessive. Voici notre top 7 concernant ses vertus : 

 

 1. Un sommeil de 20 minutes en journée améliore l’humeur 

 

Faire une sieste a des effets bénéfiques sur notre organisme, elle joue notamment un rôle sur notre humeur. On le sait, quand on dort peu, on est sur les nerfs, on perd rapidement patience, bonjour la mauvaise humeur ! Il suffit de voir l’effet dévastateur du manque de sommeil chez les jeunes parents de nouveaux nés. L’unique solution est de se reposer en journée. Après avoir fait un somme, tout le monde retrouve sa vitalité, avec le sourire. 

 

2. La sieste stimule notre capacité d’apprentissage 

 

la sieste favorise l'apprentissage

 

 

Plusieurs experts du sommeil ont démontré les bienfaits de la sieste sur la mémoire. Elle permettrait à notre cerveau de se mettre en pause pour faciliter le traitement de nouvelles informations. Ainsi, lorsqu’on dort, nos connexions neuronales sont remodelées. Le sommeil permet alors de consolider la mémorisation de tous cesapprentissages pour ensuite les transformer en une mémoire durable

 

3. La microsieste améliore les fonctions cognitives 

 

La sieste est un réparateur cognitif, c'est-à-dire qu’elle permet à l’organisme de récupérer physiquement, mais aussi mentalement. Elle réduirait notamment les accidents de la route grâce à une meilleure concentration et vigilance. Des études réalisées par la Nasa sur des pilotes ont d’ailleurs prouvé que ces derniers étaient plus vigilants après avoir piqué un roupillon. Au réveil, leur niveau de vigilance avait augmenté de 54 % et leur niveau d’acuité intellectuelle amélioré de 34 %.

 

 4. La sieste réduit le stress, la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. 

 

Une courte période de repos permettrait de diminuer le stress. De plus, selon une étude scientifique publiée sur Science Daily, les bienfaits de la sieste réduirait l’hypertension artérielle. Et par conséquent, une chute de la tension artérielle diminue le risque de troubles cardiovasculaires, comme la crise cardiaque. Des études ont aussi démontré des dommages moindres dans les artères et le cœur.

 

5. Faire la sieste permet de rééquilibrer le fonctionnement nerveux

 

Dormir un court instant permet à votre organisme de mieux récupérer. Durant votre sommeil, les muscles se décontractent, votre corps est alors plus détendu et votre système nerveux apaisé. De ce fait, la sieste permet de recharger efficacement vos batteries d’un point de vue physique, mais aussi mental, en rééquilibrant le fonctionnement nerveux.

 

 6. La sieste libère la créativité et permet de retrouver plus de dynamisme

 

la sieste augmente la créativité et le dynamisme

 

Faire la sieste en milieu de journée offre un réel regain d’énergie. Ce n’est pas pour rien qu’au Japon, de nombreuses multinationales comme Mitsubishi ou Google Japon ont mis à disposition des salles de sieste à leurs salariés, pendant leurs heures de travail. L’objectif étant d’améliorer leur productivité et d'accroître leurs performances au travail, après leur réveil. 

 

 7. La sieste renforce le système immunitaire

 

Le système immunitaire a pour mission de protéger notre corps des attaques virales et bactériennes. Un manque de sommeil a des conséquences néfastes sur notre système de santé. Un des nombreux bienfaits de la sieste est sans conteste celui de contribuer au bon fonctionnement de notre organisme et à son métabolisme. Durant cette période de repos, le cerveau sécrète des hormones permettant à notre système immunitaire de lutter contre les différentes infections.

 

En résumé, les bienfaits de la sieste sont nombreux pour notre bien-être et pour notre santé. Néanmoins, elle ne doit pas venir altérer la qualité de notre sommeil, essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. En cas de troubles du sommeil, nos gummies Sommeil sans sucres ont été spécialement conçus pour retrouver un sommeil réparateur et réduire le temps d’endormissement.  Une formule alliant mélatonine, aux propriétés sédatives et régulatrices, à la mélisse, au pavot de Californie et la rose pâle pour dormir à poings fermés. 

Nos derniers avis

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)