Insomnies, réveils nocturnes, sensation d’être toujours fatigué...le sommeil est l’un des troubles les plus fréquemment rencontrés chez les Français. Suivez nos conseils pour trouver plus facilement le sommeil en utilisant des méthodes efficaces et naturelles !

 

Les Français et le sommeil

 

Trouver le sommeil rapidement

 

En matière de sommeil, nous les Français sommes plutôt mauvais élèves ! Une récente enquête menée par Santé Publique France* a ainsi montré que les Français dorment moins de 7 heures par nuit, ce qui est en dessous du temps de sommeil recommandé pour nous maintenir en bonne santé physique et mentale.

En cause : l’exposition de plus en plus prolongée aux écrans, le stress, le temps de travail ou encore les trajets quotidiens. Nous sommes aussi très nombreux à rencontrer des troubles du sommeil comme les réveils nocturnes fréquents ou les insomnies.

 

Comment fonctionne le sommeil ?

 

 Le sommeil se caractérise par une succession de périodes que l’on appelle “cycles” et qui durent environ 90 minutes. En moyenne, nous expérimentons 4 à 6 cycles de sommeil par nuit, répartis en plusieurs phases.

 

Les différentes phases du sommeil

 

- La phase de sommeil lent léger, qui survient juste après l’endormissement et qui représente 50% du temps total de sommeil. Pendant cette période, une stimulation extérieure peut suffire à nous réveiller ;

- La phase de sommeil lent profond, qui permet à notre corps de se régénérer ;

- La phase de sommeil paradoxal, caractérisée par les rêves et qui précède le réveil.

  

Même si une petite fraction de la population n’a besoin que de quelques heures de sommeil par nuit pour être en forme, une grande majorité d’entre nous avons besoin d’un minimum de 6 à 8h de sommeil (voir plus pour les gros dormeurs!) pour nous sentir bien reposés au réveil. Les besoins en sommeil varient en fonction de notre âge, de nos activités quotidiennes et de notre horloge biologique, propre à chacun.

 

Un manque de sommeil se caractérise par un certain nombre de manifestations comme une plus grande sensibilité, une augmentation du stress ou de l’irritabilité ou encore des performances intellectuelles en baisse pendant la journée (manque de concentration, perte de mémoire, etc.).

 

A terme, un sommeil insuffisant engendre d’autres troubles qui peuvent s’avérer néfastes pour notre corps : prise de poids, système immunitaire défaillant, risque plus élevé de diabète ou d’AVC...Il est donc essentiel que notre temps de sommeil soit suffisant, et de bonne qualité pour permettre à notre organisme de se régénérer de manière optimale !

 

Comment trouver le sommeil naturellement et rapidement ?

 

Dormir rapidement

 

Pour trouver le sommeil plus rapidement, nous sommes souvent tentés d’opter pour des solutions médicamenteuses comme la prise de somnifères, alors que des alternatives naturelles tout aussi efficaces et surtout sans effets secondaires ni accoutumance existent !

 

Une bonne hygiène de vie pour s’endormir plus facilement

 

Pris par le temps et nos obligations professionnelles et familiales, nous avons souvent tendance à vivre en mode “pilote automatique” : repas pris à la va-vite, activité physique insuffisante, stress...tous ces éléments ont une incidence sur notre sommeil.

Les conseils sur le sommeil que nous connaissons tous, mais que nous prenons rarement le temps d’appliquer sont pourtant essentiels pour nous aider à trouver le sommeil rapidement ! Manger léger le soir, éviter les écrans 1 heure avant le coucher et pratiquer régulièrement une activité physique nous aident à nous endormir plus facilement et améliorent la qualité de notre sommeil.

 

Les compléments alimentaires pour un meilleur sommeil

 

Pour nous aider à trouver le sommeil naturellement, il existe un très large choix de plantes et d’actifs aux propriétés apaisantes et relaxantes !

 

Appelée hormone du sommeil, la mélatonine présente dans notre complément alimentaire sommeil est indispensable pour réguler nos cycles de veille et de sommeil. Naturellement fabriquée par notre organisme, sa production peut être très facilement perturbée, notamment lorsque nous utilisons nos écrans avant de dormir. La prendre sous forme de complément alimentaire avant l’heure du coucher peut nous aider à nous endormir plus rapidement et à enchaîner plus sereinement les cycles de sommeil durant la nuit.

 

Associés à d’autres ingrédients reconnus pour leurs propriétés bénéfiques sur le sommeil comme la mélisse ou certains acides aminés, les compléments alimentaires consommés en cure représentent un allié de choix pour nous aider à passer de meilleures nuits de façon naturelle !

 

Adoptez un rituel de coucher

 

Pour vous aider à trouver le sommeil plus rapidement, une astuce consiste à imaginer et adopter un rituel de coucher, qui indiquera à votre cerveau que le moment est venu de se mettre au repos ! Temps de lecture, bain chaud, tisane ou encore méditation...testez plusieurs activités relaxantes et apaisantes et trouvez votre routine idéale. Pour assurer une bonne qualité de sommeil et profiter de ses bienfaits réparateurs sur notre corps et notre esprit, il est aussi essentiel de se lever et de se coucher aux mêmes heures chaque jour pour ne pas dérégler notre horloge biologique.

 

Références :

 *Le temps de sommeil, la dette de sommeil, la restriction de sommeil et l'insomnie chronique des 18-75 ans - Santé Publique France

 

Laisser un commentaire

Nouveautés, promotions, actualités, soyez les premiers informés.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)