Fatigue, perte de tonus, manque de sommeil ? À l’approche de l’hiver, il n’est pas rare de se sentir épuisé physiquement, mais aussi mentalement. D’ailleurs, selon un sondage, un Français sur deux se plaint d’être fatigué. Alors, outre la vitamine C, quels sont les aliments énergétiques à privilégier pour être en forme ?

 

Le chocolat noir pour faire le plein d’énergie

 

chocolat aliment energie

 

Le chocolat noir à 70% de cacao est un aliment énergétique contenant de la caféine. Riche en fibres, en magnésium, en potassium et en cuivre, le chocolat est aussi source de fer, de zinc, de vitamines B1, B2, B6, B9. À savoir que plus la proportion de cacao est élevée, plus le chocolat contient des fibres, des sels minéraux et d’oligo-éléments. Autre substance présente dans le chocolat pour garder la pêche : la théobromine. Cette molécule proche de la caféine joue un rôle important sur notre bonne humeur, tout en procurant un effet énergisant et stimulant sur notre organisme.

 

La banane, l’aliment énergétique pour garder la forme

 

Si vous manquez d’énergie, la banane est une excellente source d’énergie grâce à sa composition. Elle contient essentiellement du magnésium, idéal contre les crampes, mais aussi des vitamines C et B9, du potassium, du phosphore et du calcium. Souvent proposée aux sportifs pour lutter contre la fatigue, la banane est considérée comme l’un des fruits frais les plus énergétiques (90 Kcal/100 g). De par son apport nutritionnel et sa richesse en oligo-éléments, cet aliment énergétique favorise les performances et aide à garder la forme.

 

Le ginseng pour retrouver tonus et vitalité

 

Si vous ressentez une baisse de forme, le ginseng est une plante médicinale tonifiante et stimulante, une des plus renommées en Asie. Considérée comme aliment énergétique, cette plante offre de nombreux vertus et bienfaits pour notre santé. Elle améliore les fonctions cognitives, notamment la mémorisation. C’est aussi un excellent équilibrant du système nerveux, en plus de revitaliser le corps et augmenter la force physique.

 

Les fruits secs et graines séchées

 

fruits secs energie

 

Le saviez-vous que les amandes, ainsi que les noix, sont de véritables concentrés d’énergie ? Riches en protéines, en lipides et en fibres, les fruits secs et graines séchées vous donneront toute l’énergie nécessaire pour contrer les coups de barre de l’après-midi.

 

À savoir que les oléagineux, tels que les noix ou les pistaches, sont considérés comme d’excellents apports énergétiques grâce à leur composition en acides gras insaturés et en micronutriments. Ils présentent aussi de multiples avantages pour la santé.

 

La vitamine C, l’allié anti-fatigue

 

On le sait, la vitamine C est sans conteste la vitamine à privilégier pour retrouver du tonus quand la fatigue pointe son nez en période hivernale. Elle stimule le tonus et le système immunitaire, protège des maladies cardiovasculaires et améliore la circulation sanguine. Pour faire le plein de vitamines C, voici les aliments énergétiques qui en contiennent le plus :

  • le kiwi
  • le pamplemousse
  • l’acérola, l’un des fruits les plus riches en vitamine C
  • le poivron rouge
  • le persil, il contient deux fois plus de vitamine C qu’une orange
  • le cassis, considéré comme un “super aliment”
  • les fraises

 

La vitamine C, ou encore acide ascorbique, favorise la bonne absorption du fer non-héminique par l’organisme et diminue le stress-oxydatif. Raison de plus pour consommer cette vitamine quotidiennement, en cas de fatigue.

 

Le quinoa, véritable concentré d’énergie

 

Nutriment essentiel pour booster l’énergie de notre organisme, le quinoa est riche en protéines, en fer et en oligo-éléments.  C’est surtout l’un des rares aliments énergétiques à contenir les huit acides aminés essentiels. Provenant de la famille des chénopodiacées (légumes à feuilles), il existe deux variétés de quinoa : le blanc et le rouge. Bien plus riche en protéines que le riz, ou les pâtes, le quinoa est souvent conseillé dans les régimes végétariens ou vegans.

 

Les baies de Goji pour leurs vertus tonifiantes

 

baies de goji energie

 

Utilisées depuis de nombreuses années dans la médecine traditionnelle chinoise, les baies de Goji stimulent et redynamisent l’organisme. Riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants, ce sont de véritables boosters d’énergie qui luttent contre les états de fatigue passagers. Surnommées « clé de la jeunesse éternelle » au Tibet, vous les retrouvez dans notre complément alimentaire énergie. Spécialement formulé pour contrer les coups de mou en milieu de journée.

 

L’avocat pour se rebooster

 

L’avocat est excellent pour la santé, ce n’est un secret pour personne ! Source de vitamines A, B, C, K et E, ce fruit exotique a de nombreux bienfaits sur notre organisme. Riche en fibres, en oligoéléments et d’acides gras essentiels, il protège le système cardio-vasculaire et stimule le transit intestinal. Il est aussi riche en antioxydants, notamment en zinc. Ces derniers ont pour but de nous protéger du stress oxydatif, des radicaux libres et donc des maladies. Raison de plus pour en consommer à souhait.


À cause de sa richesse en tanin, l'avocat ne se cuit pas, c’est pourquoi il est préférable de le manger en salade ou en guacamole, ce qui a fait sa renommée ces dernières années. Un vrai cocktail de vitamines !

 

Pour retrouver tonus et vitalité, rien de tel qu’un aliment énergétique parmi cette liste pour contrer les états de fatigue. La santé passe par l’assiette, on le sait, c’est pourquoi adopter un régime alimentaire sain et équilibré est essentiel pour être en forme. Et pour un coup de boost immédiat, découvrez dès maintenant notre complément alimentaire énergie dans notre e-shop. Des gummies vegan formulés à base de Guarana, Ginseng, Baies de Goji et Vitamine C pour faire le plein d’énergie pour contrer aussi bien la fatigue physique, que mentale.

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)