Alors que nous venons de célébrer la nouvelle année, il est plus que temps d’apprendre à prendre la vie du bon côté. Face aux aléas de la vie et à l’environnement économique, sanitaire et social en perpétuel mouvement et de plus en plus incertain, la pensée positive assure de conserver un mental d’acier. Plus optimiste, chacun peut grâce à la pensée positive démarrer une nouvelle page de sa vie sur de nouvelles bases.

 

La pensée positive : qu’est-ce que c’est ?

 

pensee positive definition

 

La pensée positive a un impact direct sur le capital santé et sur l’état psychologique. En effet, cette dose d’optimisme est mise en valeur au travers de la méthode Coué. La force de persuasion de l’esprit est telle que les personnes qui pratiquent ces astuces de développement personnel se trouvent en meilleure forme. En prenant l’habitude de répéter des phrases positives, les effets sont démontrés. Mieux armés pour faire face aux contrariétés quotidiennes, les pratiquants se sentent globalement plus heureux.

 

Toutefois, il faut différencier la pensée positive et la psychologie positive. En effet, la première consiste à se concentrer uniquement sur le bon côté des choses. Si des doutes ou des contrariétés surviennent, ils sont vite chassés par des idées agréables et une véritable joie de vivre. La psychologie positive, de son côté, consiste à déterminer les facteurs qui peuvent rendre les personnes heureuses. Cet apprentissage du bonheur peut sembler complexe, au contraire de la pensée positive qui est à la portée de tous.

 

Quels sont les bienfaits de la pensée positive ?

 

La pensée positive ne revient pas à se voiler la face. Plusieurs professionnels de santé expliquent plutôt que ce mode de fonctionnement bienveillant repose sur une nouvelle perception de la réalité qui amène de nombreux bénéfices :

 

Réduire le stress de façon significative

 

En comprenant qu’une situation ne définit pas son existence, chaque personne peut prendre du recul et relativiser. En apprenant à ne plus se focaliser sur les échecs mais sur les petites réussites, le sentiment de frustration s’évapore. Les tensions sont moins fortes et le stress disparaît. Lorsqu’on pose un regard bienveillant sur soi-même et son entourage, il est nettement plus facile d’accepter les choses. Le stress n’est plus utile dans une réalité où la perfection n’est plus un but en soi. En lâchant prise, les ruminations ne sont plus utiles. Elles sont au contraire remplacées par des affirmations positives, que l’on peut pratiquer le matin, par exemple dans le cadre du miracle morning.

 

Lutter contre le burn-out

 

Dans la même optique, la pensée positive dans le cadre professionnel évite de se sentir noyé.e sous la pression. Nombreux sont d’ailleurs les dirigeants qui la favorisent au travers de séminaires ou de coachings. Pratiquer la pensée positive constitue la clé pour ne plus se sentir débordé par une situation. En ayant pleinement conscience de ses réelles capacités, la confiance est reboostée. Les membres d’une équipe sont toutefois en mesure d’indiquer leurs limites à leur direction pour préserver leur efficacité.

 

Favoriser le sommeil

 la psychologie positive pour avoir un meilleur sommeil

 

En chassant les idées négatives, la phase d’endormissement est nettement plus rapide. Après avoir passé une journée satisfaisante, il est en effet plus facile de trouver un sommeil réparateur en éliminant les ruminations ou en s’inquiétant du lendemain. Au fil de la pratique, le stress qui est l’un des facteurs le plus fréquemment rencontrés dans les troubles du sommeil tend à réduire également de façon significative, améliorant ainsi la qualité du sommeil au long terme.

 

Une meilleure santé globale

 

Au-delà du sommeil, voir le bon côté des choses permet de réguler sa tension artérielle, de réduire l’anxiété et la fatigue. Le corps et l’esprit se portent donc mieux avec cette nouvelle résolution ! Le bien-être psychologique obtenu serait même une arme redoutable contre la déprime, et permettrait aussi d’améliorer les relations avec nos amis, notre famille ou partenaires de travail. Le bonheur étant aussi contagieux, c’est une bonne façon de contribuer à démarrer l’année sur une note plus positive.

 

Comment pratiquer la pensée positive au quotidien ?

 

Pour adopter ce nouveau mode de vie, un rythme quotidien est souvent nécessaire. En l’occurrence, s’aménager des pauses permet de lâcher du lest et de se recentrer sur l’essentiel.

 

Plusieurs fois dans la journée, des pensées positives doivent être favorisées. Le matin au réveil, cette nouvelle habitude permet de démarrer une belle journée. Le soir avant de se coucher, elles sont le bilan des choses positives survenues. Si les moments de doutes et les échecs sont légitimes, il n’est pas nécessaire de rester focalisé.e dessus. Au contraire, chaque personne qui souhaite adopter ce mode de fonctionnement cherchera à se remémorer des moments de bonheur.

 

Dans ce sens, la tenue d’un journal de gratitude représente une excellente idée. Chaque victoire, moment heureux ou source de joie est inscrit dans ce carnet. Ensuite, il sera agréable de puiser dedans pour retrouver son équilibre. Si la vie n’est pas constamment positive, cette méthode rappelle qu’elle se compose également de nombreux moments à célébrer !

 

routine psychologie positive

 

Cette méthode conseille également d’essayer d’éviter de se focaliser constamment sur les manques ou les déceptions dans sa vie. Au contraire, il est nettement plus intéressant de se projeter, de sortir de sa zone de confort et de savoir saisir de nouvelles opportunités. Les réalisations sont gratifiantes et excellentes pour le moral et la confiance en soi.

 

L’altruisme est également une voie à privilégier, car s’occuper des autres est valorisant. La prise de conscience des problèmes d’autrui permet de relativiser les siens. Cultivons donc les notions de bienveillance, de compassion et d’empathie pour cette nouvelle année !

 

Pour vous aider à réduire le stress et améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez également associer à la pensée positive une cure de compléments alimentaires naturels Les Miraculeux : formulés à base d’ingrédients 100% végétaux, nos et nos contribuent au bien-être et à la sérénité. Découvrez-les dès maintenant sur notre e-shop !

Commentaires

  • Publié par Eddy-Jacques Vauthey le

    Une lecture encourageante pour le futur!

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)