Les taches brunes de soleil sont le signe d’un vieillissement cutané causé par une exposition prolongée aux rayons UV. Appelées aussi lentigo solaire ou tâches de vieillesse, ces tâches pigmentaires sont, certes, disgracieuses, mais souvent sans gravité. Alors, comment faire pour les éviter ? On vous dit tout sur les bons réflexes à adopter pour avoir un teint uniforme et éclatant toute l’année. 

 

Qu’est-ce que les tâches brunes de soleil ?

 

Après l’été, il n’est pas rare de voir des petites tâches brunes se multiplier sur le corps, mais aussi sur le visage. Considérées comme une forme d’hyperpigmentation, ces taches brunes de soleil sont le résultat d’une surproduction de mélanine, pigment responsable de la couleur de notre peau et de notre bronzage. En d’autres termes, il s’agit pour l’épiderme de s’auto-protéger en formant un bouclier protecteur lors d’exposition prolongée

 

Qu'est ce que les tâches brunes ?

Ces petites taches brunes apparaissent sur les zones les plus exposées aux rayons UV et à la pollution atmosphérique, comme le dos des mains, sur les bras ou le décolleté. À ne pas confondre néanmoins avec les tâches pigmentaires d’origine hormonale, telles que le mélasma ou masque de grossesse. La tache brune de soleil, appelée en jargon médical lentigo solaire, est le signe de vieillissement cutané. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, voilà pourquoi, il est important de connaître les effets du soleil sur notre peau et de la préparer avant de partir en vacances. Pour cela, nos compléments alimentaires Bronzage, riches en actifs végétaux (bêta-carotène, cuivre, lutéine et astaxanthine), vous aideront à prévenir le vieillissement cutané et obtenir un bronzage progressif. 

 

Les types de peau les plus concernées par les tâches brunes

 

Indépendamment de l’exposition solaire, chaque peau a sa propre pigmentation naturelle, définie par un prototype. La mélanine, produite par les mélanocytes, joue un rôle essentiel dans la couleur de notre peau et assure une protection naturelle contre les rayons émis par le soleil. Si le risque d’hyperpigmentation touche tous les types de peau, les peaux plus claires ont tendance à être les plus vulnérables. Ce risque augmenterait aussi avec l’âge. 

 

Selon plusieurs études dermatologiques, les personnes les plus concernées par les taches brunes de soleil sont : 

 

  • celles de plus de 50 ans à la peau blanche ;
  • les personnes les plus exposées au soleil et qui travaillent en extérieur.

 

Comment éviter d’avoir des tâches brunes

 

Si ces tâches brunes de soleil ne sont pas une fatalité, alors, comment faire pour les éviter ? Le meilleur conseil pour prévenir votre peau d’un lentigo solaire et d’éviter l’apparition de ces tâches sera sans doute la protection solaire. Ainsi, protégez votre peau des rayons UVA et UVB avec des produits comme une crème solaire adaptée, d’avril à fin septembre. Rappelez-vous, les rayons passent aussi à travers les nuages ! Il sera conseillé aux peaux claires d’utiliser une crème SPF 50+

 

Découvrez tous nos conseils d’experts pour choisir sa crème solaire ou comment préparer sa peau au soleil.

 

Comment éviter d'avoir des tâches brunes ?

De plus, évitez les expositions solaires aux heures les plus chaudes, soit entre midi et 16h de l’après-midi. Pour une meilleure protection contre les UV, portez un chapeau et des vêtements adaptés pour protéger votre capital soleil dès le plus jeune âge.

 

Comment peut-on enlever les taches brunes ?

 

Comment faire disparaître les taches brunes de soleil ? Voilà une question récurrente à laquelle sont confrontés aujourd’hui de plus en plus de dermatologues. En effet, beaucoup aimerait voir leur teint unifier. Pour corriger ces troubles de pigmentation, les professionnels utilisent des traitements dermatologiques tels que l’hydroquinone, le peeling à l’acide glycolique ou les AHA hydrophiles (Alpha-Hydroxy-Acides). Le laser photomécanique est aussi proposé comme solution pour estomper ces petites tâches cutanées disgracieuses. À noter que toutes ces séances sont à réaliser avant l’été.

 

 

Comment peut-on enlever les tâches brunes ?

 

 

À la maison, vous pouvez aussi hydrater votre peau avec des crèmes anti-tâches matin et soir. Attention néanmoins aux techniques ou aux crèmes trop abrasives qui peuvent provoquer des réactions irritantes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

 

 

Les tâches brunes sont-elles dangereuses ?

 

Vous avez des tâches brunes de soleil sur le visage ou sur le corps, et vous vous demandez quand consulter ? Mais surtout, faut-il s’en inquiéter ? Si les tâches de vieillesse ne sont pas bénignes, elles doivent être considérées néanmoins comme un signal d’alerte. Parce que la santé passe aussi par la peau, nous vous recommandons d’aller voir votre dermatologue une fois par an pour un check-up préventif. Cela permettra de vérifier si une banale tâche brune n’évolue pas en mélanome. En cas d’extension, de modification ou encore d’évolutivité de la tâche, n’hésitez pas à consulter. 

 

En bref, les taches brunes de soleil ne sont ni une fatalité, ni irréversible. La meilleure solution pour les éviter est celle de la protection solaire avec une crème SPF 50+. Bronzez responsable en prenant soin de votre capital soleil, été après été. Nos compléments beauté Bronzage vous aideront, eux, à prévenir le vieillissement cutané lié aux rayons UV. Pour une peau dorée, grâce à une formulation riche en actifs végétaux.

AVIS DES CLIENTS

Laisser un commentaire

-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)