Sommaire

Les plantes qui améliorent la circulation sanguine

 

Si vous souffrez de jambes lourdes, de varices ou de couperose, ces différents symptômes sont souvent le signe de troubles circulatoires. Pour vous soulager, rien de tel que la phytothérapie. Voici 5 plantes bonnes afin d’améliorer la circulation sanguine, reconnues pour leurs bienfaits veinotoniques et vasculoprotecteurs. Une solution naturelle qui permet de fluidifier le sang, retrouver une sensation de légèreté et un certain confort au quotidien !

 

Quels sont les symptômes d’une mauvaise circulation du sang

 

Quand on souffre d’insuffisance veineuse, la circulation du sang est souvent ralentie en raison d’un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Au fil des années, ils peuvent devenir moins élastiques et moins flexibles. C’est lorsqu’il y a un manque d’oxygène que les symptômes de troubles circulatoires apparaissent. 

 

S’ils sont fréquents, surtout en période de grosse chaleur ou de sédentarité, il vaut mieux ne pas les négliger. Dans le cas contraire, une mauvaise circulation sanguine peut entraîner d’éventuelles complications au niveau de la santé (caillot sanguin, phlébites, accident vasculaire cérébral, etc.). 

 

Alors, comment savoir si l’on en souffre ? Voici une liste non exhaustive des signes qui doivent vous alerter : 

 

  • jambes lourdes ;
  • apparition de varices, d’œdèmes (gonflements) ;
  • couperose, fragilité capillaire des vaisseaux (ecchymoses) ;
  • picotements dans les extrémités, crampes ;
  • froideur au niveau des pieds et des mains. 

 

En cas d’insuffisance veineuse, il est nécessaire de renforcer les parois veineuses afin de relancer la circulation sanguine. Un manque d’exercice associé à une alimentation excessive en sucre et en graisses peuvent en être la cause. 

 

 

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine ?

 

 

Ainsi, la meilleure façon de lutter contre ces varices disgracieuses sera d’adopter un mode de vie sain. Nos conseils : optez pour un traitement à base de plantes pour la circulation sanguine, tels que nos gummies Circulation sans sucres dans le but de fluidifier le sang et renforcer les veines. Avec son complexe synergique de plantes et vitamines associées, nos gummies réduisent durablement la sensation de jambes lourdes et éliminent l’excès d’eau. 

 

Les plantes qui améliorent la circulation sanguine

 

Pour ne pas prendre vos jambes à la légère, découvrez 5 plantes qui ont des effets positifs pour la circulation sanguine. Leur utilisation peuvent être multiples, en huile, en infusion, en compléments alimentaires, en gélules etc …

 

Meilleure plante pour la circulation sanguine

 

Originaire d’Asie Mineure, la vigne rouge (vitis vinifera) est une plante médicinale utilisée en vue de ses vertus antioxydantes et veinotoniques. Les pépins, la peau des grains, ainsi que les feuilles de la vigne rouge sont reconnus pour soulager des symptômes de l’insuffisance veineuse. Plusieurs études scientifiques ont démontré ses nombreux bienfaits et son efficacité dans l’amélioration de la circulation sanguine, la prévention des maladies cardiovasculaires, les troubles de la vision ainsi que les œdèmes post-chirurgicaux.

 

Meilleure plante pour la circulation

 

 

Riche en composés phénoliques, vitamines et minéraux, la vigne rouge se caractérise par ses raisins noirs et ses feuilles rougeâtres durant l’automne. En phytothérapie, les produits formulés à base de vigne rouge sont destinés à traiter les personnes qui souffrent de jambes lourdes, de varices et de fragilité capillaire des vaisseaux

 

Pour en savoir plus, lire aussi 5 façons d’utiliser la vigne rouge pour fluidifier votre circulation

 

Le marronnier d’inde, l’allié des troubles circulatoires  

 

On continue notre top 5 des plantes favorables à la circulation sanguine avec le marronnier d’inde, originaire de Turquie. Il est considéré comme traitement un naturel pour la circulation du sang  

 

Ses extraits sont riches en principes actifs, reconnus pour soulager efficacement des symptômes liés aux problèmes veineux. Dans les produits de phytothérapie, ce sont les graines, les marrons et leur écorce qui sont utilisés principalement pour leurs substances (aescine et esculoside). Ces dernières ont un effet protecteur, car elles agissent en :

  • renforçant la tonicité des parois veineuses ;
  • réduisant les œdèmes et inflammation. 

 

Le cassis pour fluidifier le sang 

 

En phytothérapie, le cassis ou ribes nigrum est utilisé essentiellement pour ses feuilles et ses baies afin de soulager les troubles circulatoires. Petit arbuste originaire d’Europe, le cassis renferme en effet des propriétés veinotoniques et anti-inflammatoires grâce à sa richesse en flavonoïdes et proanthocyanidols. Les baies de cassis et ses feuilles possèdent aussi des anthocyanosides, dont les propriétés sont proches de la vitamine P. Cette dernière agit sur le système sanguin et minimise les risques d’artères bouchées (athérosclérose). 

 

 

Le cassis

Les queues de cerises pour diminuer la sensation de jambes lourdes

 

En phytothérapie, les queues de cerises sont indiquées dans les diverses affections du système veineux. En effet, son apport joue un rôle bénéfique dans l’amélioration de la circulation sanguine et son effet drainant. En tisane ou en complément alimentaire, les queues de cerises limitent la rétention d’eau et soulagent des symptômes d’une mauvaise circulation. Riches en flavonoïdes et en phénols, elles éviteraient ainsi un mauvais retour veineux en stimulant les parois veineuses et autres petits vaisseaux sanguins. 

 

L’hamamélis, plante veinotonique par excellence 

 

L’hamamelis virginiana, appelé hamamélis, est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et vasculoprotectrices. Riche en tanin et flavonoïdes, on utilise ses feuilles et son écorce en phytothérapie afin de soulager des symptômes de l’insuffisance veineuse. 

 

L’hamamélis est un précieux allié en cas de troubles circulatoires, il agit notamment sur la micro-circulation et contribue à réduire la sensation de jambes lourdes. 

 

D'autres plantes peuvent être utilisées pour soulager les jambes lourdes comme le cyprès, le mélilot ou le fragon. Certaines d'entres elles, peuvent être consommées en infusion. 

 

En cas d’insuffisance veineuse, outre les médicaments, les compléments alimentaires à base de plantes pour la circulation sanguine sont d’excellents remèdes naturels pour vous soulager des varices et des jambes lourdes. Découvrez dès maintenant nos gummies circulation pour retrouver des jambes ultra-légères toute l’année, même pendant l’été !

 

Nos derniers avis


-15% de réduction sur votre première commande.

Votre adresse email est utilisée par Les Miraculeux à des fins de prospection commerciale (nouveautés, actualités...). Pour connaître notre Politique de données personnelles et en savoir plus sur vos droits, cliquez ici

Suivez-nous

Pour une dose de bonne humeur quotidienne :)